La licence se prépare en trois ans (six semestres) au sein d’une université. Elle prévoit au minimum 1500 heures d’enseignement. Elle permet à la fois de se préparer à une poursuite d’études (master) et à l’insertion professionnelle. La licence est un bon moyen pour les étudiants d’obtenir du temps pour faire murir leur projet professionnel, et se spécialiser progressivement.
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) servent à, comme leur nom l’indique, préparer les étudiants aux concours d’entrée dans les grandes écoles. Cette formation suivie en deux ans propose une formation pluridisciplinaire approfondie en fonction des programmes nationaux. Elles sont organisées en trois filières (économique & commerciale, littéraire et scientifique), elles-mêmes subdivisées. Bien que cette formation ne soit pas diplômante, elle attribue tout de même des crédits européens (60 pour la première année et 120 pour la deuxième), ce qui permet aux étudiants de poursuivre leurs études à l’université en cas d’échec aux concours.
Le brevet de technicien supérieur (BTS) permet d’acquérir une qualification professionnelle sur un métier ou une branche d’activité en deux ans. Une fois obtenu, il permet donc aux étudiants d’entrer dans le monde du travail. Il reste tout de même possible de poursuivre ses études, notamment en licence professionnelle, ainsi que des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles ou dans certaines écoles d’ingénieurs.
Il s’agit d’un diplôme préparé en trois ans dans un institut universitaire de technologie (IUT), une structure interne à l’université. Son objectif est d’étudier une spécialité professionnelle dans une branche d’activité, permettant aux étudiants de se familiariser directement à une famille d’emplois. La formation du bachelor universitaire de technologie (BUT) alterne entre cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques, et prévoit entre 1800 et 2000 heures d’enseignement en fonction de la spécialité. Il est également possible de choisir de suivre cette formation en alternance, généralement à partir de la 2ᵉ ou 3e année en fonction de la formation. Le BUT permet à la fois de poursuivre les études ou de s’insérer dans le monde professionnel.
Enfin, vous pourrez par ailleurs obtenir des diplômes (bachelors, etc) dans des écoles privées couvrant de nombreux domaines : écoles de commerce (EMLyon, EKLYA), hôtellerie et restauration (Vatel, Fondation Paul Bocuse), immobilier (Ecole PRESQU’ÎLE), transport et logistique (AFT, Promotrans), santé/sport (Bioforce, Ecole Rockefeller, Tony Parker Adequat Academy) et bien d’autres qui seront présentes à la Nuit de l’Orientation. Lors de votre choix, veillez à ce que les diplômes décernés par l’école sont bel et bien reconnus par l’État, et que vos années d’études vous rapporteront des crédits européens.
La première chose à faire si vous êtes dans le flou quant à votre projet professionnel, c’est de savoir s’il y a un domaine d’activité qui vous tient à cœur. Ne vous fiez pas uniquement à vos notes dans les matières scolaires, mais tous les éléments auxquels vous portez de l’intérêt et/ou sur lesquels vous êtes doués. Faites le bilan : sur quels points êtes-vous le plus à l’aise ? Quelles sont vos passions ? Quels domaines d’activités vous intéressent le plus ? La réponse à ces questions peut vous orienter sur le choix des études que vous entreprendrez ! Lors de la Nuit de l’Orientation, vous pouvez profiter de séances de coaching et des tests pour découvrir et échanger autour des métiers, et ainsi mettre au clair vos idées.
En fonction de vos objectifs et de votre façon d’être et de travailler, certains types d’études seront plus adaptés que d’autres. Aimez-vous apprendre les théories ou préférez-vous être dans la pratique ? Êtes-vous autonome ou avez-vous besoin d’avoir du cadre ? Êtes-vous capable d’être régulier ? Ces éléments vous permettront de savoir si vous devriez plutôt vous tourner vers un diplôme qui demande de longues études et du temps de théorie, ou si vous devriez privilégier des études plus courtes et professionnalisantes.
Il existe également de nombreuses formations payantes. Même s’il est possible de faire de l’alternance pour les financer, cela n’est pas garanti par toutes les écoles, d’autant plus en première année d’études. Également, il est possible que pour suivre le cursus de votre choix, vous soyez contraint (ou ayez l’opportunité) de déménager. Un coût à prendre en compte, même s’il existe des aides pour la mobilité et des bourses à destination des jeunes étudiants.
Prenez compte des débouchés que peut vous apporter votre choix d’orientation. Il ne faut pas se précipiter au risque de faire des choix qui n’ont aucune employabilité. Pour cela, rien de mieux que de vous mettre au courant sur les tendances du marché et l’évolution des différents secteurs d’activité. Vous pouvez vous documenter, ou échanger avec des professionnels lors de journées portes ouvertes ou de salon dédiés à la poursuite d’études. Ceci est possible lors de la Nuit de l’Orientation : le Palais de la Bourse à Lyon ouvre ses portes aux lycéens du Rhône et de la Loire, le 19 janvier 2024, pour faire découvrir des métiers d’avenir dans 25 secteurs d’activité différents.
Au programme : plus de 200 conseillers et professionnels qui aident les élèves à consolider leur parcours à travers des rendez-vous individuels et des conférences, des séances de coaching, des tests d’orientation… N’attendez plus : inscrivez-vous à l’événement !