Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Construis ton avenir avec des pros !
0

S’orienter après la 3eme : 6 conseils pour faire les bons choix !

Choisir son orientation après la 3ᵉ n'est pas une mince affaire ! Pourtant, passage oblige, la fin des années collège marque un premier choix d’avenir pour ces élèves. Pour préparer au mieux cette prise de décision, découvrez nos conseils dédiés aux élèves de 3ᵉ.
Vendredi 22 décembre 2023
1. Être au courant des différentes possibilités

Le premier réflexe à avoir : se renseigner sur les filières envisageables après la 3ᵉ ! Voici une vue d’ensemble sur les différents choix qui s’offrent à vous :

 

  •  La seconde générale et technologique

La classe de seconde générale et technologique permet aux élèves de préparer le choix de leurs enseignements de spécialité. Cette année est l’occasion de tester leurs capacités, et identifier leurs appétences et leurs goûts. À l’issue de cette année, l’élève choisit des enseignements de spécialité dans le cas d’une voie générale, ou une série qui permet d’approfondir les enseignements de spécialité en voie technologique pour sa première et sa terminale. À la clé de ces trois années d’études : un baccalauréat général ou technologique.

 

  • La seconde professionnelle

Avec de nombreuses spécialités, la seconde professionnelle permet d’obtenir un enseignement précis sur une voie professionnelle. Elle contient des enseignements généraux, des enseignements professionnels en fonction de la spécialité et des périodes de 18 à 22 semaines de formation en milieu professionnel. Il s’agit de la première année du cycle de trois ans pour obtenir le baccalauréat professionnel. Dans certains cas, il est possible de préparer le baccalauréat professionnel en apprentissage (étudier tout en travaillant en entreprise).

 

  • Le CAP

Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) se prépare généralement en deux ans, mais les parcours sont personnalisés et progressifs en fonction des besoins des élèves. Le programme du CAP privilégie les temps de formation professionnelle. Son objectif : préparer l’élève à un métier précis et l’insérer dans la vie active. Le CAP peut parfois être préparé en apprentissage.

2. Réfléchir à ce qui vous plaît… ou pas !

Il faut avant tout que l’élève ait des idées sur les disciplines qu’il apprécie ou pas. Qu'est-ce qui lui plaît dans ses études actuelles ? Certaines matières le passionnent-il ? Ou au contraire, y en a-t-il qui le rebutent ? En fonction de ses centres d’intérêt, de ses appétences et de sa manière de travailler, le passage en revue des choses qui lui plaisent ou non permet de préciser les domaines et métiers qui sont les plus susceptibles de lui plaire. 

 

S'inscrire

3. Identifier ses forces et ses faiblesses

L'orientation est le bon moment pour faire le bilan sur soi ! Le collégien peut effectuer un travail d’identification de ses qualités professionnelles pour y voir plus clair sur le type de métier qui lui conviendrait. Il est possible de se baser sur le comportement à l’école ou dans les activités du quotidien pour comprendre son tempérament. Sans oublier les avis de son entourage ! Mais il faut s’assurer que ses proches gardent une part d’objectivité. Quelles sont ses qualités et ses défauts ? Quelles sont ses motivations ? Créativité, sens pratique, goût du défi… ?

4. Définir quelle est sa manière d’apprendre

Tous les élèves n’ont pas la même manière d’apprendre. Certains seront plus à l’aise dans la pratique, dans de petits effectifs, tandis que d’autres auront plus de facilités à apprendre la théorie. Quelle pédagogie lui conviendrait le mieux ? En ayant connaissance de ces préférences / facilités, l’élève pourra déjà avoir une piste d’orientation vers une filière générale ou professionnelle.

5. Avoir une réflexion sur les métiers qui l’intéressent

Après avoir conscientisé les goûts, préférences et les qualités de l’élève, il devrait être possible d’en tirer des tendances envers certains métiers ou secteurs d’activité. En les mettant en parallèle avec les métiers dont l’élève a toujours rêvé, il reste à s’intéresser davantage en se documentant sur les différents métiers listés.

6. Aller à la rencontre des professionnels

Ne laissez pas un collégien livré à lui-même pour faire son choix d’orientation ! En plus de l’accompagnement pédagogique du collège (notamment l’entretien individuel d’orientation entre l’élève et son professeur principal), de nombreux événements existent pour aider les jeunes à définir leur orientation : journées portes ouvertes, salons…

 

C’est le cas de la Nuit de l’Orientation, un salon dédié aux collégiens, lycéens et étudiants du Rhône et de la Loire, le 19 janvier 2024. Le Palais de la Bourse à Lyon ouvre ses portes pour faire découvrir des métiers d’avenirs dans 25 secteurs d’activité différents ! Au programme : plus de 200 conseillers et professionnels qui aident les élèves à consolider leur parcours à travers des rendez-vous individuels et des conférences, des séances de coaching, des tests d’orientation… 

 

S'inscrire