Le premier réflexe à avoir : se renseigner sur les filières envisageables après la 3ᵉ ! Voici une vue d’ensemble sur les différents choix qui s’offrent à vous :
La classe de seconde générale et technologique permet aux élèves de préparer le choix de leurs enseignements de spécialité. Cette année est l’occasion de tester leurs capacités, et identifier leurs appétences et leurs goûts. À l’issue de cette année, l’élève choisit des enseignements de spécialité dans le cas d’une voie générale, ou une série qui permet d’approfondir les enseignements de spécialité en voie technologique pour sa première et sa terminale. À la clé de ces trois années d’études : un baccalauréat général ou technologique.
Avec de nombreuses spécialités, la seconde professionnelle permet d’obtenir un enseignement précis sur une voie professionnelle. Elle contient des enseignements généraux, des enseignements professionnels en fonction de la spécialité et des périodes de 18 à 22 semaines de formation en milieu professionnel. Il s’agit de la première année du cycle de trois ans pour obtenir le baccalauréat professionnel. Dans certains cas, il est possible de préparer le baccalauréat professionnel en apprentissage (étudier tout en travaillant en entreprise).
Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) se prépare généralement en deux ans, mais les parcours sont personnalisés et progressifs en fonction des besoins des élèves. Le programme du CAP privilégie les temps de formation professionnelle. Son objectif : préparer l’élève à un métier précis et l’insérer dans la vie active. Le CAP peut parfois être préparé en apprentissage.
Il faut avant tout que l’élève ait des idées sur les disciplines qu’il apprécie ou pas. Qu'est-ce qui lui plaît dans ses études actuelles ? Certaines matières le passionnent-il ? Ou au contraire, y en a-t-il qui le rebutent ? En fonction de ses centres d’intérêt, de ses appétences et de sa manière de travailler, le passage en revue des choses qui lui plaisent ou non permet de préciser les domaines et métiers qui sont les plus susceptibles de lui plaire.
L'orientation est le bon moment pour faire le bilan sur soi ! Le collégien peut effectuer un travail d’identification de ses qualités professionnelles pour y voir plus clair sur le type de métier qui lui conviendrait. Il est possible de se baser sur le comportement à l’école ou dans les activités du quotidien pour comprendre son tempérament. Sans oublier les avis de son entourage ! Mais il faut s’assurer que ses proches gardent une part d’objectivité. Quelles sont ses qualités et ses défauts ? Quelles sont ses motivations ? Créativité, sens pratique, goût du défi… ?
Tous les élèves n’ont pas la même manière d’apprendre. Certains seront plus à l’aise dans la pratique, dans de petits effectifs, tandis que d’autres auront plus de facilités à apprendre la théorie. Quelle pédagogie lui conviendrait le mieux ? En ayant connaissance de ces préférences / facilités, l’élève pourra déjà avoir une piste d’orientation vers une filière générale ou professionnelle.
Après avoir conscientisé les goûts, préférences et les qualités de l’élève, il devrait être possible d’en tirer des tendances envers certains métiers ou secteurs d’activité. En les mettant en parallèle avec les métiers dont l’élève a toujours rêvé, il reste à s’intéresser davantage en se documentant sur les différents métiers listés.
Ne laissez pas un collégien livré à lui-même pour faire son choix d’orientation ! En plus de l’accompagnement pédagogique du collège (notamment l’entretien individuel d’orientation entre l’élève et son professeur principal), de nombreux événements existent pour aider les jeunes à définir leur orientation : journées portes ouvertes, salons…
C’est le cas de la Nuit de l’Orientation, un salon dédié aux collégiens, lycéens et étudiants du Rhône et de la Loire, le 19 janvier 2024. Le Palais de la Bourse à Lyon ouvre ses portes pour faire découvrir des métiers d’avenirs dans 25 secteurs d’activité différents ! Au programme : plus de 200 conseillers et professionnels qui aident les élèves à consolider leur parcours à travers des rendez-vous individuels et des conférences, des séances de coaching, des tests d’orientation…