Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Construis ton avenir avec des pros !
0

Parcoursup : 6 astuces pour un dossier de candidature réussi

La date limite pour créer votre dossier candidat sur Parcoursup approche à grands pas. Le 14 mars étant le dernier délai pour créer votre dossier candidat et formuler vos vœux de formation, découvrez la procédure pour créer votre dossier et quelques astuces pour maximiser vos chances d’être affecté dans la formation que vous convoitez. 
Lundi 26 février 2024

Qu'est-ce que Parcoursup ? 

Lancée en 2018, Parcoursup est la plateforme de référence en matière d’orientation des lycéens et des étudiants en réorientation pour entrer dans l’enseignement supérieur français. Elle fait le lien entre vous et les formations de l'enseignement supérieur qui vous font envie. Parcoursup se charge de faire parvenir les candidatures aux comités, puis les résultats d’admission aux candidats. 

Comment trouver une formation sur Parcoursup ? 

Parcoursup recense sur sa plateforme plus de 23 000 formations. Grâce à sa carte interactive et son moteur de recherche, vous pouvez filtrer les cursus en fonction de critères tels que le type de formation, sa localisation, ses modalités… Chaque formation dispose d’une fiche dans laquelle sont précisées toutes les spécificités : débouchés, niveau d’insertion professionnelle taux de réussite, attendus, taux de pression, profils de candidats classés l’année précédente… 

 

La plateforme vous offre également la possibilité de comparer des formations. L’outil de comparaison de formation vous permet d’identifier toutes les différences notables qui existent entre plusieurs cursus. Cette fonctionnalité est intéressante notamment si vous avez une idée précise du domaine dans lequel vous souhaitez vous former, mais que vous hésitez entre les différents types de diplôme à préparer (choisir entre une licence, un BUT, un BTS ou une école par exemple). 

orientation parcoursup

Comment saisir ses vœux sur Parcoursup ? 

Pour saisir vos vœux, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme et de vous rendre sur la fiche de la formation qui vous intéresse. En un clic, vous pouvez l’ajouter à votre liste de vœux. Restez attentif, car certaines formations exigent une inscription directement sur le site de leur établissement. Une fois que vous avez pris connaissance des informations de la formation, et que vous avez ajouté le vœu à votre liste, vous pouvez saisir vos projets et motivations, qui seront incluses dans votre dossier de candidature délivré aux comités de sélection. 

 

Parmi les 10 vœux autorisés, vous avez également la possibilité de formuler des vœux multiples. Un vœu multiple se compose de plusieurs sous-vœux, et vous pouvez en faire jusqu'à un maximum de 20. Par exemple, en BTS, chaque spécialité constitue un vœu multiple, et chaque établissement offrant cette spécialité est considéré comme un sous-vœu. 

 

Pour la période 2024, la saisie des vœux se termine le 14 mars. En revanche, vous aurez jusqu’au 3 avril pour remplir vos dossiers de candidature. 

 

logo parcoursup

 

 

6 astuces pour maximiser vos chances d’accéder à une formation 

 

1. Variez vos vœux si votre projet professionnel n’est pas entièrement défini 

Vous avez la possibilité de candidater dans 10 formations différentes, alors profitez-en ! Si vous n’êtes pas encore certain de votre projet professionnel, saisissez cette opportunité pour élargir vos horizons. Vous maximiserez vos chances d’être affecté dans une formation, et même d’avoir le choix en plusieurs domaines. 

 

2. Candidatez à quelques formations non sélectives 

Les formations sélectives (prépas, BTS, IUT et certaines licences) ayant des effectifs limités, nous vous conseillons donc de candidater également à des formations non sélectives. C’est le cas de nombreuses filières à l’université. Votre licence scientifique sera une bonne alternative si votre CPGE vous refuse. 

 

3. Renseignez votre préférence dans le dossier Parcoursup 

Vous pouvez renseigner une préférence parmi vos vœux, en fonction du type ou du domaine de la formation souhaitée. Vous avez la possibilité d’argumenter votre préférence avec un texte de 1500 caractères. Un bon moyen pour mettre en avant les raisons de votre préférence, qui peut faire pencher la balance auprès des comités de sélection. Et si vous n’avez aucune place, cela aidera tout de même les Commissions d’Accès à l’Enseignement Supérieur à vous trouver des formations alternatives. 

 

4. Mettez en avant vos expériences professionnelles 

Toute expérience s’avère utile et intéressante, alors ne les négligez pas ! Qu’il s’agisse de stages, de petits boulots, de bénévolat associatif ou de projets personnels, mettez les en avant dans votre CV. Détaillez les tâches réalisées et les compétences qui en découlent. Vous pouvez également mettre en lumière votre implication dans votre projet en indiquant les événements auxquels vous avez participé (forums, rencontres, portes ouvertes…). 

 

5. Mettez en avant vos centres d’intérêt et activités extrascolaires 

Trop souvent négligée, la rubrique “Activités et centres d’intérêt” est pourtant une aubaine pour que votre candidature fasse la différence. Même si vos centres d’intérêt n’ont pas de rapport direct, elles peuvent en dire long sur votre curiosité et vos appétences. De même pour les activités extrascolaires ou vos engagements scolaires, qui peuvent refléter des compétences valorisantes. Donnez des éléments de précision : quel est votre niveau ? depuis combien de temps ? qu’est-ce que cela vous a apporté ? comment cette activité vous anime ? Si vous avez bénéficié de prix ou de distinctions, n’oubliez pas de le mentionner !

 

6. Soignez votre lettre de motivation 

Vous devez joindre une lettre de motivation personnalisée à chaque vœu de formation. Celle-ci vous permet de présenter en 1500 caractères les raisons de votre candidature et vos atouts par rapport au cursus visé. Montrez que vous connaissez bien son contenu et ses débouchés pour faire la différence ! Renseignez-vous au préalable sur les spécificités de la formation et les compétences requises, afin de mettre en avant votre adéquation avec ses attentes. Même si votre projet professionnel n'est pas encore bien défini, précisez-le pour faire ressortir son lien avec la formation en question.