Le stage de seconde, également nommé “séquence d’observation en milieu professionnel”, est une période obligatoire durant laquelle les lycéens en seconde générale et technologique auront l’opportunité de découvrir le fonctionnement d’une entreprise, d’une administration ou d’une association. Le but de cette expérience est de permettre aux élèves de découvrir les réalités concrètes du monde du travail et les aider à préciser leur projet d’orientation, grâce à la découverte de nouveaux métiers en amont de leurs futures décisions. Environ 560 000 lycéens sont concernés. Cette période de deux semaines peut être fractionnée en deux périodes d'une semaine chacune dans deux organismes différents, afin que les élèves puissent découvrir deux environnements professionnels différents.
Avant d'entamer sa recherche de stage et pour le rendre attractif, prenez le temps de réfléchir à vos objectifs et à vos motivations : Qu'est-ce que vous espérez apprendre de cette expérience ? Quels secteurs vous intéressent particulièrement ? En ayant une idée claire de ce que vous recherchez, vous pourrez mieux cibler vos efforts de recherche.
Ne sous-estimez pas le pouvoir de votre entourage ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, discutez avec vos parents, amis, ou toute autre personne de votre entourage… Elles pourront vous aider à trouver une structure ou vous mettre en relation avec d’autres personnes susceptibles de vous accueillir en stage.
L’équipe pédagogique de votre lycée peut également être d’une grande aide dans votre recherche de stage. Ne vous limitez pas à votre professeur principal ; par exemple, si vous rêvez d’obtenir un stage dans la recherche scientifique, demandez des conseils à votre professeur de SVT.
Que vous répondiez à une offre de stage ou que vous envoyiez une candidature spontanée, personnalisez au maximum votre démarche : renseignez-vous sur l’entreprise, ses valeurs, sa culture, ses produits, pour adapter votre lettre de motivation et votre CV en conséquence. Vous devez faire la différence, car vous serez en concurrence avec tous les élèves de seconde de votre secteur.
Soyez créatif et original dans votre approche, mais surtout, restez authentique. Même si vous n’avez jamais eu d’expériences, ne négligez pas vos centres d’intérêt ou toutes autres actions que vous auriez pu mener. Cela pourrait donner un aperçu de votre personnalité et de vos compétences. Par exemple, si vous pratiquez un sport ou un instrument, que vous êtes délégué de classe, que vous adhérez à une association de votre lycée…
Rédigez une lettre de motivation personnalisée afin de susciter l’enthousiasme du recruteur. Ne tombez pas dans le piège des modèles téléchargés sur Internet ! Les recruteurs ne sont pas dupes et seront directement ennuyés par un modèle copié-collé.
Ne laissez pas la recherche de stage à la dernière minute ! Deux semaines peuvent paraître courtes, pourtant cette durée de stage ne déroge pas à la règle : plus vous vous y prenez à l’avance, plus vous aurez de chances de trouver le stage idéal. Vous vous épargnerez le stress de ne pas avoir trouvé de sage avant la date butoir, et vous ne vous confronterez pas à la concurrence de dernière minute. Votre anticipation permettra également aux entreprises de prévoir leur disponibilité, d’avoir le temps de préparer votre arrivée et les activités qu’elles vous proposeront.
Après l'envoi de votre candidature, assurez-vous de suivre régulièrement avec l'entreprise pour montrer votre intérêt et votre sérieux.
Au-delà des mails et des coups de fil, ne craignez pas d'aller à la rencontre des recruteurs en personne. En vous présentant physiquement auprès d’une entreprise, vous pouvez faire la différence pour obtenir votre stage de seconde, particulièrement auprès des commerces et des associations. Imprimez votre CV et votre lettre de motivation et allez à leur rencontre pour les solliciter !
Pour obtenir des idées de métier et affiner votre projet d’orientation, de nombreux événements existent, comme la Nuit de l’Orientation. Salon dédié aux collégiens, lycéens et étudiants du Rhône et de la Loire, ce salon est l’occasion idéale pour découvrir les métiers d’avenir dans 25 secteurs d’activité différents.